Sur la piste du Chandelier du temple de Jérusalem…..

Dernière mise à jour mardi, 7 décembre 2010 09:57 Ecrit par Clément Weill Raynal mardi, 7 décembre 2010 09:57

Où est passé le chandelier du temple de Jérusalem dont la plus ancienne représentation figure sur l’arche de Titus à Rome ? Cette question fascinante taraude l’âme juive et excite les imaginations depuis plusieurs siècles.

La recherche du chandelier a suscité de nombreuses recherches sérieuses ou fantaisistes et a inspiré plus d’une œuvre littéraire. Stefan Zweig lui-même y a consacré un roman.

Selon une rumeur tenace, mais jamais confirmée, le chandelier se trouverait dans les caves du Vatican. Selon d’autres spécialistes, la menora forgée de la main même du prophète Moïse, Moshé Rabenou, cette Menorah se trouverait enterrée, peut-être en France, en Turquie ou en Israël.

Des agents du Mossad auraient dit-on sérieusement travaillé la question avant de renoncer.

Eh bien c’est aujourd’hui au tour de notre ami Chlomo Malka de se lancer dans une nouvelle enquête sur la piste du chandelier dérobé dans le temple de Jérusalem il y a vingt siècles par le futur empereur romain Titus.

Sous l’Arche de Titus, c’est le titre du livre passionnant de Chlomo Malka qui fait le point sur tout ce qui a été dit, écrit ou murmuré sur le mystère du chandelier.

Chlomo Malka sait à quel point je ne suis animé d’aucun esprit de copinage ou de flagornerie à son égard, il me pardonnera d’autant plus facilement mon enthousiasme.

Sous l’arche de Titus est un livre que je vous recommande. Tout à la fois ouvrage d’érudition et reportage journalistique, l’enquête palpitante de Chlomo Malka se lit aussi facilement qu’un roman policier.

Où est passé le chandelier de Jérusalem ? Je ne vous révèlerai bien entendu pas la fin de son enquête.

Je me limiterai à vous en recommander vivement la lecture. A l’approche de la fête de Hanouka qui est par excellence la fête de la Ménorah, « Sous l’arche de Titus apportera » quelques lumières supplémentaires aux passionnés d’histoire juive et à tous les autres.



2 Commentaires

  1. Stéphane   |  mercredi, 07 mars 2012 à 17 h 48 min

    Je ne connaissais pas le livre « Sous l’arche de Titus », je vais m’empresser de le lire, ayant beaucoup aimé la nouvelle « le Chandelier Enterré » de Zweig. Merci pour la recommandation.
    Bien à vous,

  2. Marta   |  jeudi, 27 août 2015 à 15 h 29 min

    Merci pour toutes ces informations qui ont été données !

Laisser une Réponse