Opportunité

Dernière mise à jour jeudi, 18 janvier 2018 10:09 Ecrit par Nathalie Elgrably-Lévy jeudi, 18 janvier 2018 10:09


Le nouvel an est le moment où le compteur revient à zéro. Il offre donc une opportunité unique.

Maintenant que nous nous retrouvons seuls face à nous-mêmes, l’heure est à la rétrospective et au bilan. Il ne s’agit pas de sombrer dansl’auto-flagellation ou l’apitoiement. Au contraire! Le passé est irrécupérable et donc immuable. Il n’est qu’une donnée qu’il fautconsidérer avec détachement. Le passé est un point de repère qui permet de mesurer nos progrès.

Progrès, me direz-vous? Absolument! La nouvelle année n’a pas à être une répétition monotone du passé. Le «copier-coller» n’est pas un mode de vie.

Pygmalion

Certes, se fixer des objectifs et entretenir des rêves est chose aisée. Le véritable défi est d’œuvrer à leur réalisation et, surtout, de se relever après avoir trébuché.
Des scientifiques ont prouvéque d’attendre peu d’un individu le conduit à sous-performer, tandis que d’avoir des attentes élevées l’amène à se dépasser. Il s’agit des effets Golem et Pygmalion, deux formes de prophéties auto-réalisatrices.
Moralité de l’histoire? Il faut croire en soi. Telle est la meilleure résolution à prendre, et certainement le plus beau cadeau qu’on puisse se faire.

Laisser une Réponse